Peekaboo

Peekaboo

Exotic Shorthair

Le toilettage du chat sans bain

GROOM ATTITUDE

? Le toilettage du chat sans bain ???
Il est vrai que l’idéal est de pouvoir laver son chat. ? Lorsque nous baignons nous retirons plus facilement le poil mort. Nous arrivons également à bien hydrater le poil ce qui prévient de la formation des nœuds. ?
Pour tout un tas de raisons (chat peureux, maître dans l’incapacité, vieux chat, problème d’installation…) il arrive que nous ne puissions pas laver notre chat.
Si j’ai eu un élevage avec plus de 20 persans que je baignais tous les 21 jours. Aujourd’hui entre les enfants, la société, mes animaux vieillissants, je n’en ai plus la possibilité. Je reste toutefois allergique aux nœuds et le persan reste pour moi magnifique seulement toiletté. Voilà donc ma routine de soin quotidien qui me prend 20 minutes pour une tribu de 6 chats.
- ????????? ??? ???? avec une compresse et la lotion pour les yeux IV SAN BERNARD ?
- Application du talc Spuma di Sciampagna à la peau que je saupoudre très légèrement à la peau, pas tous les jours, mais dès lors que mon poil n’est plus vaporeux et dessine des mèches ou dès que je sens que le poil commence à s’agglomérer en racine. Je passe ensuite un coup de brosse ???? ?? ???? ?? ????, la petite bulle et douce en bois foncé ou le peigne à dent rotative type GroomII pour extraire le poil qui doit tomber et commencer à détacher ce qui s’est aggloméré en racine.
- Spray de brossage : Bulle & douce, ou H270 (en fonction des préférences), je le secoue et je vaporise à 10 cm du chat. Le spray permet d’assurer une lubrification entre la brosse et le poil, limite l’arrachage, l’électricité statique et prévient de la formation des nœuds
- Je passe ensuite ?? ?????? ???? ??? ????? ?????. Personnellement je travaille sans manche donc j’utilise le Greyhound 738N. Si j’ai de petits nœuds résiduels, j’opte pour le Greyhound mini qui se faufile entre les pattes, su les pattes, le ventre et la tête. Aucun nœud ne lui résiste ! Si vous préférez les peignes avec manche, optez pour le peigne spratts : 20069 ou 20070 pour commencer puis finissez avec le 20071 ou 20072. Plus le poil est dense et épais et plus nous commencerons avec des dents larges, plus le poil est fin et court (exotic, bristish, dessus de tête, entre pattes, pattes…), plus nous finirons avec des dents étroites (cf 20072).
?? ???? ?????????? ????é??????? ?? ?????. Il a une peau très fine, et très souple, si vous la pincez et que vous tirez légèrement dessus, vous verrez qu’elle se décolle très facilement. Si vous prenez un poil et que vous tirez dessus, vous verrez qu’il s’extrait aussi sans douleur. Si vous faites la même chose sur le chien, ce ne sera pas possible sans lui faire mal.
Cette différence de structure permet de toiletter le chat en ????????? ??? ?œ??? avec le peigne. On le coince à l’intérieur et on tire. Quand on a un nœud conséquent cette opération peut s’avérer désagréable, aussi décollez le nœuds avec le peigne et détachez-le progressivement au fur et à mesure de vos séances de brossage.
?? ?????? ??? ???? ??? ??????? ! Pourquoi ? vous risqueriez de couper la peau qui est fine et souple, je parle en connaissance de cause ! Combien de propriétaires ont confondu la peau et le poil !
?? ?????? ??? ! Pourquoi ? La tonte modifie la structure du poil et atrophie le poil premier. Vous risquez à la repousse d’obtenir une abondance de poil secondaire moins bien structuré qui va nouer fortement et feutrer en racine. De ce fait vous aurez des difficultés à sortir de ce cercle vicieux.
Astuce ? : 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez appliquer un sérum sur le poil comme le caviar mix nutritif afin d’hydrater davantage et faire plus d’apports. Secouez le spray, faites quelques pressions dans le creux de vos mains et répartissez sur l’ensemble de la fourrure.
Voilà une petite routine que j’adopte quotidiennement et qui me permet de rendre le toilettage agréable. Il vaut mieux brosser tous les jours voire 2 fois par semaine, sans nœuds avec les bons outils et les bons produits plutôt que de faire subir trimestriellement ou annuellement de grosses séances de démêlage ou de tonte à son animal.
Si votre chat est gourmand, à la fin de la séance, donnez-lui un morceau de jambon, de crevette ou un peu de pâte multivitaminée. Si vous l’habituez ainsi tout petit, il associera la brosse à la récompense et viendra encore plus rapidement ! ?
Entretenez-les comme vous les aimez et surtout n’oubliez pas qu’ils ont comme nous, et ont besoin (????)? ? ?’ê??? ?????é? ??? ?é?ê?é? ?!
Lien vers les produits :